Formes du travail et citoyenneté économique

     

Les universités éphémères sont des moments clefs de construction de savoirs collectifs par la coopération. Leur objectif est de regrouper sur un sujet donné un panel de personnes compétentes, expérimentées et souhaitant partager et diffuser leurs expériences pour qu’elles profitent à d’autres. Ces personnes seront tour à tour praticiens de terrains, chercheurs et enfin en position de production (écrivant-e – journaliste – web-éditeur).

Cette université éphémère vise à interpeller les initiatives engagées sur les transitions écologiques — et donc toutes les équipes associées au programme Cit’in — qui trop souvent oublient l’enjeu du travail et des modes d’organisation (coopératifs !), pourtant au cœur de l’agir collectif. Il s’agit de les mettre aussi à l’agenda d’une transition durable. On propose d’explorer les liens de la transition écologique avec le travail, les formes d’entreprendre et plus largement les modes d’organisation de la production. En centrant notre attention sur la citoyenneté économique, l’objectif est de penser la transition écologique en y intégrant la complexité des conditions de reproduction socio-économique des personnes et des organisations, en particulier lorsque se développent des situations de travail autonome.

Formes du travail et citoyenneté économique

Les modèles économiques du travail autonome

Mercredi 28 novembre après midi (14-18h) et
jeudi 29 novembre 2018 (9h30-16h30)

MSH-Paris Nord à Saint Denis (93)

Vous trouverez une présentation du programme de cette Université éphémère, ainsi que des structures organisatrices  et toutes les informations nécessaires ici.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire d’inscription en ligne.

L’organisation repose sur le collectif TACITE (Travail Autonome et Coopérations pour l’Innovation sociale et la Transition Ecologique) réunissant Manucoop, la SCIC Tetris, L’institut Godin, la Maison de l’économie solidaire de Beauvais, le Ladyss, et le Gredeg ; collectif qui s’est créé à cette occasion et organise Trois Universités éphémères (novembre 2018, avril 2019, et automne 2020) pour travailler le thème Formes de travail et de coopération : une citoyenneté économique pour la transition écologique

Ces universités éphémères prennent place au sein du programme Cit’in Expérimentations démocratiques pour la transition écologique

Stage de master à Saillans

Offre de Stage MASTER – 6 mois

Animation et accompagnement de la participation citoyenne à la planification urbaine locale – Saillans (26)

Contact : Sabine Girard 06.88.87.34.71 ; relation@mairiedesaillans26.fr

ENVOYER LETTRE DE MOTIVATION ET CV DES QUE POSSIBLE ET AVANT LE 30 NOVEMBRE 2018 à : relation@mairiedesaillans26.fr

Contexte et enjeux

Saillans est une commune rurale, au pied du Vercors, de 1300 habitants. L’équipe municipale, issue d’une liste citoyenne, a mis en place depuis mars 2014 une gouvernance collégiale et participative de la commune (http://www.mairiedesaillans26.fr/gouvernancecollegiale-et-participative/).

Depuis 2017 et jusque fin 2019, elle révise son Plan Local d’Urbanisme en impliquant étroitement les habitants. L’élaboration de ce nouveau PLU constitue une opportunité de définir avec les habitants un projet stratégique et transversal, de moyen terme, pour le développement de la commune en s’inscrivant dans la transition écologique. L’équipe municipale souhaite également, par le biais de ce dispositif, accroitre et améliorer la participation des habitants (diversification des publics et accroissement du niveau de participation).

Pour ce faire, l’équipe municipale, accompagnée par un bureau d’étude, a mis en place un dispositif participatif de révision du PLU, qui comprend :

  • le cadrage participatif de la participation (les habitants ont donné leurs avis sur comment ils souhaitent participer et une charte de la participation a été rédigé)
  • la participation des habitants à toutes les étapes de révision d’un PLU : l’élaboration d’un diagnostic, la rédaction d’un projet stratégique, l’écriture des règlements locaux ; par le biais d’ateliers ou d’outils participatifs aux formats variés (réunion publique, questionnaire individuel, promenade, atelier vidéo jeune, etc.)
  • la mise en place d’un Groupe de Pilotage Citoyen, sur le format du « jury citoyen » comme instance de décision : elle est constituée de deux tiers d’habitants tirés au sort sur liste électorale et d’un tiers d’élus et techniciennes de la mairie. Ce groupe se nourrit de la matière produite lors des ateliers participatifs ; il est accompagné par un bureau d’étude et se réunit mensuellement pour orienter et valider l’écriture des documents du PLU
  • un suivi–évaluation de la démarche participative, réalisé par un groupe (dit de suivi évaluation) composé de membres de l’équipe municipale, d’habitants bénévoles et d’une chercheuse (Irstea); ainsi que la désignation d’un Garant de la Concertation (CNDP).

Le stagiaire sera pleinement impliqué dans l’équipe en charge de l’organisation et de la mise en oeuvre de cette démarche participative, en étroite collaboration avec les élus référents et le bureau d’étude en charge de la révision du PLU.

Ce stage sera mené en partenariat avec un autre stagiaire, dont la mission portera plus spécifiquement sur le suivi et l’évaluation de la démarche participative mise en oeuvre.

Objectifs du stageLes deux principaux objectifs sont :

  1. d’accompagner et animer la participation citoyenne à la planification urbaine locale,
  2. de proposer et mettre en oeuvre des actions pour renforcer et améliorer l’implication citoyenne actuelle (diversification des publics, qualité de la participation).

Déroulement du stage

Les activités du stagiaire consisteront, en étroite collaboration avec le bureau d’étude en charge de la révision du PLU et les élus référents de la Mairie à :

  • Appui à l’organisation et la facilitation des réunions et des autres activités du Groupe de Pilotage Citoyen : envoi des invitations, aspects logistiques, aide à l’animation, etc. ; accompagnement individualisé des membres de le Groupe de Pilotage Citoyen selon leurs besoins ;
  • Appui à la conception, à l’organisation, à la facilitation et à la restitution des résultats des différents ateliers participatifs avec la population ;
  • Proposition d’outils et de méthodes complémentaires pour accroitre la diversité des publics actuellement impliqués et améliorer la qualité de leurs contributions ; mise en oeuvre.
  • Appui à la communication et à la transparence sur la révision participative du PLU, en amont et en aval de chaque évènement et de façon régulière tout au long de la mission : rédaction d’invitations, documents de communication, explications pédagogiques, compte-rendu et articles de synthèse, mise à jour du site internet, etc. Cette activité de production d’une information facilement accessible et de qualité aux habitants est indispensable pour engager les participants et favoriser leur contribution.
  • Participation aux réunions mensuelles et aux activités du Groupe de Suivi-Evaluation du processus participatif, en vue d’intégrer les recommandations de ce groupe en termes d’amélioration de la démarche.

Ces activités pourront évoluer selon les besoins de la mission.

Niveau d’étude et compétences recherchées

Master en ingénierie de la participation ou autre Master en sciences sociales ou politique.

Niveau bac+4 validé ;

Maitrise et premières expériences des techniques de facilitation de groupe ;

Maitrise des outils de communication : logiciels bureautiques et de mise en place classiques (Word, PowerPoint, Publisher) ; la connaissance d’Indesign serait appréciée ;

Capacité de synthèse ; bonne qualité rédactionnelle ;

Capacité à travailler en autonomie dans un contexte multi-acteurs ; très bon relationnel ;

Intérêt et connaissance des questions de : participation citoyenne, développement territorial, planification urbaine, transition écologique, en particulier dans les espaces ruraux.

Modalités pratiques

Encadrement : Sabine Girard et Fernand Karagianis, conseillers municipaux

Stage de 6 mois commençant en janvier 2019

Localisation : Mairie de Saillans, Drôme (26)

Gratification mensuelle selon réglementation en vigueur (env. 530€/mois)

APR TEES de l’ADEME

Deuxième édition de l’appel à projets de recherche TEES (Transitions Écologiques, Économiques et Sociales)

L’ADEME a le plaisir de vous annoncer le lancement de la deuxième édition de l’appel à projets de recherche TEES (Transitions Écologiques, Économiques et Sociales), dédié aux sciences humaines et sociales et transversal aux différents champs d’action de l’agence. Le dépôt des pré-projets est attendu pour le 10 décembre 2018. 

L’édition précédente, qui a permis de sélectionner 18 projets financés en 2017 et 2018, concernait l’évolution des comportements individuels et des pratiques des consommateurs et citoyens nécessaire à la transition écologique et énergétique. Cette nouvelle édition porte sur les problématiques liées à la mise en œuvre de cette transition et à l’adaptation au changement climatique, du point de vue des acteurs économiques, des institutions publiques, des associations ou collectifs citoyens.

L’enjeu est de rendre compte des interdépendances entre les acteurs, des formes de structurations sociales, organisationnelles, collaboratives et instrumentales qui permettent d’orienter les pratiques individuelles et collectives vers une transition énergétique et écologique.

Les objectifs de l’appel à projets de recherche sont de :

  1. Développer et capitaliser les connaissances sur l’évolution des pratiques des organisations dans le cadre de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique, en vue d’éclairer la décision.
  2. Développer, expérimenter et améliorer des solutions (outils, méthodes, modes d’organisation, démarches, etc.) afin de faire évoluer les pratiques des organisations vers plus de durabilité et de résilience.

Cet APR a pour objectif d’apporter des connaissances théoriques, stratégiques et pratiques aux acteurs, aussi bien publics que privés, intéressés à faire évoluer leurs capacités organisationnelles et adaptatives, ainsi que leurs pratiques opérationnelles vers plus de durabilité et de résilience climatique, à court, moyen et long termes. La production de ces connaissances aboutira à la formulation de recommandations de politiques publiques et/ou à l’identification de bonnes pratiques et d’enseignements pour les différentes catégories d’acteurs listées précédemment.

L’appel est structuré autour de quatre axes transversaux :

  • Axe 1 : Gouvernance, coordination et coopération entre les parties prenantes, stratégies, jeux d’acteurs
  • Axe 2 : Mobilisation des acteurs
  • Axe 3 : Adaptation des acteurs et transformation des modèles organisationnels aux évolutions sociales, à la raréfaction des ressources et aux modifications du climat
  • Axe 4 : Analyse des modalités d’évaluation des démarches de transition

et d’axes thématiques : Economie circulaire, Consommation responsable et alimentation durable, Gestion durable de la forêt et utilisation du bois, Transports, mobilités et qualité de l’air, Projets participatifs et citoyens producteurs d’énergie renouvelable.

>>>>Voir l’appel à projets 2018


La sélection des projets de recherche se fera en deux phases, avec l’appui d’un conseil scientifique externe et d’un comité d’orientation. Le dépôt des pré-projets est attendu pour le 10 décembre 2018. Les pré-projets sélectionnés seront annoncés début février 2019, pour dépôt des projets complets d’ici le 01/04/2019. La sélection finale aura lieu en mai/juin 2019.

Cet APR pluriannuel est doté d’un budget prévisionnel de 1.6 M€ pour l’année 2019.

Vous retrouvez le texte complet de l’APR et les informations utiles à l’adresse suivante :
https://appelsaprojets.ademe.fr/appel/DMA/_pub/apw_description.aspx?tk=6AD39D3330EEF8336EC8C8993C06D7792B44CE95

Contact(s)

Mme Anaïs ROCCICourriel : apr.tees@ademe.fr

N’hésitez pas à relayer cet appel dans vos réseaux.