Stage de master à Saillans

Offre de Stage MASTER – 6 mois

Animation et accompagnement de la participation citoyenne à la planification urbaine locale – Saillans (26)

Contact : Sabine Girard 06.88.87.34.71 ; relation@mairiedesaillans26.fr

ENVOYER LETTRE DE MOTIVATION ET CV DES QUE POSSIBLE ET AVANT LE 30 NOVEMBRE 2018 à : relation@mairiedesaillans26.fr

Contexte et enjeux

Saillans est une commune rurale, au pied du Vercors, de 1300 habitants. L’équipe municipale, issue d’une liste citoyenne, a mis en place depuis mars 2014 une gouvernance collégiale et participative de la commune (http://www.mairiedesaillans26.fr/gouvernancecollegiale-et-participative/).

Depuis 2017 et jusque fin 2019, elle révise son Plan Local d’Urbanisme en impliquant étroitement les habitants. L’élaboration de ce nouveau PLU constitue une opportunité de définir avec les habitants un projet stratégique et transversal, de moyen terme, pour le développement de la commune en s’inscrivant dans la transition écologique. L’équipe municipale souhaite également, par le biais de ce dispositif, accroitre et améliorer la participation des habitants (diversification des publics et accroissement du niveau de participation).

Pour ce faire, l’équipe municipale, accompagnée par un bureau d’étude, a mis en place un dispositif participatif de révision du PLU, qui comprend :

  • le cadrage participatif de la participation (les habitants ont donné leurs avis sur comment ils souhaitent participer et une charte de la participation a été rédigé)
  • la participation des habitants à toutes les étapes de révision d’un PLU : l’élaboration d’un diagnostic, la rédaction d’un projet stratégique, l’écriture des règlements locaux ; par le biais d’ateliers ou d’outils participatifs aux formats variés (réunion publique, questionnaire individuel, promenade, atelier vidéo jeune, etc.)
  • la mise en place d’un Groupe de Pilotage Citoyen, sur le format du « jury citoyen » comme instance de décision : elle est constituée de deux tiers d’habitants tirés au sort sur liste électorale et d’un tiers d’élus et techniciennes de la mairie. Ce groupe se nourrit de la matière produite lors des ateliers participatifs ; il est accompagné par un bureau d’étude et se réunit mensuellement pour orienter et valider l’écriture des documents du PLU
  • un suivi–évaluation de la démarche participative, réalisé par un groupe (dit de suivi évaluation) composé de membres de l’équipe municipale, d’habitants bénévoles et d’une chercheuse (Irstea); ainsi que la désignation d’un Garant de la Concertation (CNDP).

Le stagiaire sera pleinement impliqué dans l’équipe en charge de l’organisation et de la mise en oeuvre de cette démarche participative, en étroite collaboration avec les élus référents et le bureau d’étude en charge de la révision du PLU.

Ce stage sera mené en partenariat avec un autre stagiaire, dont la mission portera plus spécifiquement sur le suivi et l’évaluation de la démarche participative mise en oeuvre.

Objectifs du stageLes deux principaux objectifs sont :

  1. d’accompagner et animer la participation citoyenne à la planification urbaine locale,
  2. de proposer et mettre en oeuvre des actions pour renforcer et améliorer l’implication citoyenne actuelle (diversification des publics, qualité de la participation).

Déroulement du stage

Les activités du stagiaire consisteront, en étroite collaboration avec le bureau d’étude en charge de la révision du PLU et les élus référents de la Mairie à :

  • Appui à l’organisation et la facilitation des réunions et des autres activités du Groupe de Pilotage Citoyen : envoi des invitations, aspects logistiques, aide à l’animation, etc. ; accompagnement individualisé des membres de le Groupe de Pilotage Citoyen selon leurs besoins ;
  • Appui à la conception, à l’organisation, à la facilitation et à la restitution des résultats des différents ateliers participatifs avec la population ;
  • Proposition d’outils et de méthodes complémentaires pour accroitre la diversité des publics actuellement impliqués et améliorer la qualité de leurs contributions ; mise en oeuvre.
  • Appui à la communication et à la transparence sur la révision participative du PLU, en amont et en aval de chaque évènement et de façon régulière tout au long de la mission : rédaction d’invitations, documents de communication, explications pédagogiques, compte-rendu et articles de synthèse, mise à jour du site internet, etc. Cette activité de production d’une information facilement accessible et de qualité aux habitants est indispensable pour engager les participants et favoriser leur contribution.
  • Participation aux réunions mensuelles et aux activités du Groupe de Suivi-Evaluation du processus participatif, en vue d’intégrer les recommandations de ce groupe en termes d’amélioration de la démarche.

Ces activités pourront évoluer selon les besoins de la mission.

Niveau d’étude et compétences recherchées

Master en ingénierie de la participation ou autre Master en sciences sociales ou politique.

Niveau bac+4 validé ;

Maitrise et premières expériences des techniques de facilitation de groupe ;

Maitrise des outils de communication : logiciels bureautiques et de mise en place classiques (Word, PowerPoint, Publisher) ; la connaissance d’Indesign serait appréciée ;

Capacité de synthèse ; bonne qualité rédactionnelle ;

Capacité à travailler en autonomie dans un contexte multi-acteurs ; très bon relationnel ;

Intérêt et connaissance des questions de : participation citoyenne, développement territorial, planification urbaine, transition écologique, en particulier dans les espaces ruraux.

Modalités pratiques

Encadrement : Sabine Girard et Fernand Karagianis, conseillers municipaux

Stage de 6 mois commençant en janvier 2019

Localisation : Mairie de Saillans, Drôme (26)

Gratification mensuelle selon réglementation en vigueur (env. 530€/mois)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.