APR TEES de l’ADEME

Deuxième édition de l’appel à projets de recherche TEES (Transitions Écologiques, Économiques et Sociales)

L’ADEME a le plaisir de vous annoncer le lancement de la deuxième édition de l’appel à projets de recherche TEES (Transitions Écologiques, Économiques et Sociales), dédié aux sciences humaines et sociales et transversal aux différents champs d’action de l’agence. Le dépôt des pré-projets est attendu pour le 10 décembre 2018. 

L’édition précédente, qui a permis de sélectionner 18 projets financés en 2017 et 2018, concernait l’évolution des comportements individuels et des pratiques des consommateurs et citoyens nécessaire à la transition écologique et énergétique. Cette nouvelle édition porte sur les problématiques liées à la mise en œuvre de cette transition et à l’adaptation au changement climatique, du point de vue des acteurs économiques, des institutions publiques, des associations ou collectifs citoyens.

L’enjeu est de rendre compte des interdépendances entre les acteurs, des formes de structurations sociales, organisationnelles, collaboratives et instrumentales qui permettent d’orienter les pratiques individuelles et collectives vers une transition énergétique et écologique.

Les objectifs de l’appel à projets de recherche sont de :

  1. Développer et capitaliser les connaissances sur l’évolution des pratiques des organisations dans le cadre de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique, en vue d’éclairer la décision.
  2. Développer, expérimenter et améliorer des solutions (outils, méthodes, modes d’organisation, démarches, etc.) afin de faire évoluer les pratiques des organisations vers plus de durabilité et de résilience.

Cet APR a pour objectif d’apporter des connaissances théoriques, stratégiques et pratiques aux acteurs, aussi bien publics que privés, intéressés à faire évoluer leurs capacités organisationnelles et adaptatives, ainsi que leurs pratiques opérationnelles vers plus de durabilité et de résilience climatique, à court, moyen et long termes. La production de ces connaissances aboutira à la formulation de recommandations de politiques publiques et/ou à l’identification de bonnes pratiques et d’enseignements pour les différentes catégories d’acteurs listées précédemment.

L’appel est structuré autour de quatre axes transversaux :

  • Axe 1 : Gouvernance, coordination et coopération entre les parties prenantes, stratégies, jeux d’acteurs
  • Axe 2 : Mobilisation des acteurs
  • Axe 3 : Adaptation des acteurs et transformation des modèles organisationnels aux évolutions sociales, à la raréfaction des ressources et aux modifications du climat
  • Axe 4 : Analyse des modalités d’évaluation des démarches de transition

et d’axes thématiques : Economie circulaire, Consommation responsable et alimentation durable, Gestion durable de la forêt et utilisation du bois, Transports, mobilités et qualité de l’air, Projets participatifs et citoyens producteurs d’énergie renouvelable.

>>>>Voir l’appel à projets 2018


La sélection des projets de recherche se fera en deux phases, avec l’appui d’un conseil scientifique externe et d’un comité d’orientation. Le dépôt des pré-projets est attendu pour le 10 décembre 2018. Les pré-projets sélectionnés seront annoncés début février 2019, pour dépôt des projets complets d’ici le 01/04/2019. La sélection finale aura lieu en mai/juin 2019.

Cet APR pluriannuel est doté d’un budget prévisionnel de 1.6 M€ pour l’année 2019.

Vous retrouvez le texte complet de l’APR et les informations utiles à l’adresse suivante :
https://appelsaprojets.ademe.fr/appel/DMA/_pub/apw_description.aspx?tk=6AD39D3330EEF8336EC8C8993C06D7792B44CE95

Contact(s)

Mme Anaïs ROCCICourriel : apr.tees@ademe.fr

N’hésitez pas à relayer cet appel dans vos réseaux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.