Séminaire du programme

Séminaire du programme

Pour constituer une communauté de recherche sur la transition écologique et associer aux travaux du programme Cit’in les équipes de recherche en sciences humaines sociales et en sciences de l’environnement qui travaillent sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique, en particulier de manière coopérative avec les acteurs concernés, toutes les équipes ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt ont été conviées à participer à un Atelier de réflexion prospective. Une première session en octobre 2017, Explorer les chemins de la transition, conviait les participants à un exercice de prospective sur la pluralité des chemins de la transition. La seconde session en décembre, Élaborer l’agenda des recherches, était consacrée à la préparation d’un agenda collectif, à partir de huit questions de recherches sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique, qui ont été approfondies et complétées par de nouvelles questions (voir le compte rendu de l’Atelier).

Le séminaire du programme Cit’in a pour objet d’approfondir les questions de recherche abordées lors de l’Atelier de réflexion prospective et d’élargir la réflexion sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique. Le séminaire se déroule sur trois ans, jusqu’à la fin du programme en 2020, au rythme de 3 séances annuelles (mars, juin, octobre).

La première séance du séminaire a lieu le vendredi 23 mars 2018, autour de la question :

Comment s’orienter dans la transition ?

>>>>Télécharger le compte rendu du premier séminaire (texte des interventions et discussion)

 

La deuxième séance du séminaire a lieu le jeudi 28 juin 2018. Il s’agit du

Séminaire de lancement du programme Cit’in

>>>>Télécharger le programme du deuxième séminaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.