Séminaire du programme
Pour constituer une communauté de recherche sur la transition écologique et associer aux travaux du programme Cit’in les équipes de recherche en sciences humaines sociales et en sciences de l’environnement qui travaillent sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique, en particulier de manière coopérative avec les acteurs concernés, toutes les équipes ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt ont été conviées à participer à un Atelier de réflexion prospective. Une première session en octobre 2017, Explorer les chemins de la transition, conviait les participants à un exercice de prospective sur la pluralité des chemins de la transition. La seconde session en décembre, Élaborer l’agenda des recherches, était consacrée à la préparation d’un agenda collectif, à partir de huit questions de recherches sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique, qui ont été approfondies et complétées par de nouvelles questions (voir le compte rendu de l’Atelier).
Le séminaire du programme Cit’in a pour objet d’approfondir les questions de recherche abordées lors de l’Atelier de réflexion prospective et d’élargir la réflexion sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique. Le séminaire se déroule sur trois ans, jusqu’à la fin du programme en 2020, au rythme de 3 séances annuelles (mars, juin, octobre).
La première séance du séminaire a lieu le vendredi 23 mars 2018, autour de la question :
Comment s’orienter dans la transition ?
La deuxième séance du séminaire a lieu le jeudi 28 juin 2018. Il s’agit du
Séminaire de lancement du programme Cit’in
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Michel Fourniau (21 mars 2018). Séminaire du programme. Cit'In. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mugh