Séminaire du programme

Séminaire du programme

Pour constituer une communauté de recherche sur la transition écologique et associer aux travaux du programme Cit’in les équipes de recherche en sciences humaines sociales et en sciences de l’environnement qui travaillent sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique, en particulier de manière coopérative avec les acteurs concernés, toutes les équipes ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt ont été conviées à participer à un Atelier de réflexion prospective. Une première session en octobre 2017, Explorer les chemins de la transition, conviait les participants à un exercice de prospective sur la pluralité des chemins de la transition. La seconde session en décembre, Élaborer l’agenda des recherches, était consacrée à la préparation d’un agenda collectif, à partir de huit questions de recherches sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique, qui ont été approfondies et complétées par de nouvelles questions (voir le compte rendu de l’Atelier).

Le séminaire du programme Cit’in a pour objet d’approfondir les questions de recherche abordées lors de l’Atelier de réflexion prospective et d’élargir la réflexion sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique. Le séminaire se déroule sur trois ans, jusqu’à la fin du programme en 2020, au rythme de 3 séances annuelles (mars, juin, octobre).

La première séance du séminaire a lieu le vendredi 23 mars 2018, autour de la question :

Comment s’orienter dans la transition ?

Jacques Theys, politologue, président de l’association Serge Antoine, ancien responsable du service prospective au ministère de l’environnement et du développement durable, pour un exposé intitulé : « Quatre conceptions de la transition et leurs conséquences politiques et scientifiques »
  • Dernier article paru : « Prospective et recherche pour les politiques publiques en phase de transition », Natures, Sciences, Sociétés, supplément au vol. 25, septembre 2017 : Pour une recherche en appui à l’action publique : leçons de l’expérience du ministère de l’environnement (1990-2016), pp. 84-92.
Céline Granjou, directrice de recherche en sociologie au Laboratoire ÉcoSystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM) de l’Irstéa Grenoble, pour un exposé intitulé : « Politiques de l’anticipation environnementale : la fabrique des futurs »
  • Dernier ouvrage paru, Sociologie des changements environnementaux, Futurs de la nature, ISTE, 2016.
Francis Chateauraynaud, directeur d’étude à l’EHESS, directeur du Groupe de sociologie pragmatique et réflexive, pour un exposé intitulé : « Le futur a encore besoin de nous ! Batailles (ar)rangées autour des ouvertures d’avenir ».
Le séminaire a lieu de 14 à 17h
Amphithéâtre de la MSH Paris Nord
20, avenue George Sand à Saint-Denis
Métro Front populaire (terminus de la ligne 12)

>>>>Télécharger le programme du séminaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *